Onze nouveaux bancs ont pris place Cour Saint Émilion à Paris, au coeur de Bercy Village.
Ils renouvellent ainsi des séquences qui font référence à l’histoire des anciens chais à vin, s’inspirent et réinterprètent le foudre, le haquet – charrette - et le tablier.
Situés autour des arbres, arrimés aux grilles, ils sont tournés vers la cour ou vers les façades, et offrent des espaces de repos ou de retrouvaille, des assises plus intimes pour deux ou des plateaux plus généreux. Les trois bancs “tablier – séchoir” offrent un dossier monumental et installent un signal fort dans la cour qui dialogue avec le rythme répété des chais.
Ils sont réalisés en chêne noirci par une technique naturelle à base de vinaigre par l'entreprise Pic Bois, spécialisée dans le mobilier de plein air située dans l’Ain. Pic bois est intervenu dès la conception de ces mobiliers et a apporté des solutions dans le respect de son engagement éco environnemental, qui était une valeur chère à Altarea Cogedim, à Pic Bois et moi même.
La teinte noire s'effacera progressivement pour laisser la couleur naturelle du bois.
Le programme sera complété d’ici à fin juillet des panneaux signalétiques “directories” également réalisés par Pic Bois et France Inox.
Photos Antonin Bonnet
L'éclairage de la Cour Sait Émilion a également été revu; j'y ai apporté ma contribution dans le dessin d'un support d'éclairages.
- jean michel policar designer
- paris
- http://www.policar.fr Contact policarjm@free.fr / 3, Bd Victor - 75015 Paris http://www.policar.fr
14.7.12
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire